Los tres ojos - Voyage République Dominicaine - Guide République Dominicaine - Tropical Evasion

Parc national des Trois-Yeux (Los Tres Ojos )

Situé aux portes de Saint-Domingue, Los Tres Ojos invite à découvrir un ensemble de grottes et de lacs souterrains d’une rare beauté. En parcourant ce site naturel, vous observerez des bassins aux reflets variés et profiterez d’une ambiance tranquille sous la roche. Facile d’accès grâce à ses sentiers et escaliers, il se prête à une visite courte qui apporte une touche différente à votre séjour dans la capitale dominicaine.    

Histoire   

En français, il se traduit par « les trois yeux ». Ce nom fait d’ailleurs référence à la forme en œil des trois lacs.

Le site s’est formé, il y a des siècles, à la suite de fractures tectoniques ayant entraîné l’effondrement de grottes calcaires. Ces affaissements ont donné naissance à plusieurs bassins remplis par des eaux souterraines. Bien avant son ouverture au public, Los Tres Ojos servait de lieu de rituels religieux et de rites de fertilité pour les Indiens Taïnos qui sont les premiers habitants de l’île d’Hispaniola.  

Aujourd’hui, une attraction populaire

Le temps de votre visite, empruntez des escaliers et rejoignez les trois principaux lagons d’eau douce, puis découvrez un quatrième bassin. Cette promenade vous mène plus profondément dans les grottes calcaires et vous permet d’observer de près la richesse du site.  

À la découverte des quatre lacs

Il s’agit d’un réseau de grottes calcaires reliées entre elles, niché dans le parc national Los Tres Ojos.

Ce site est alimenté par une rivière souterraine et entouré de stalactites, de stalagmites et d’une végétation dense. La température de l’eau varie entre 20 °C et 29 °C, ce qui crée des reflets bleus, verts ou jaunes selon la profondeur.

Pour visiter les quatre lacs, descendez et remontez 346 marches.   

Lac des Yeux ou Lac de Soufre

C’est le premier lac que vous verrez en arrivant. Sa teinte bleu clair est marquée par des zones blanchâtres, autrefois prises pour du soufre. Des analyses ont ensuite montré qu’il s’agit de dépôts de calcium. Pour vous y rendre, accédez par un escalier creusé dans la roche.  

Œil ou Lac des Dames

Ce petit bassin peu profond aurait servi de bain aux femmes et aux enfants à l’époque précolombienne, ce qui lui a donné son nom. Sa profondeur ateint 2,4 mètres. Une large plateforme d’observation vous permet d’admirer ses eaux bleues, juste sous les stalactites qui dominent la grotte.

Œil ou lac La Nevera

Deuxième plus grand lac du site, il est aussi le plus frais, avec une température comprise entre 15 °C et 21 °C. Le soleil l’atteint rarement, ce qui rend l’eau plus sombre quand vous voue en approchez. Pour y accéder, prenez le bac en bois.

Les Zaramagullones

Plus large et plus profond, ce quatrième lac se trouve à ciel ouvert. Sa profondeur est de 7,6 mètres. Il porte le nom d’un oiseau aquatique local. Bordé de falaises et de végétation, il abrite aussi quelques chauves-souris inoffensives et des plantes qui poussent entre les rochers. Vous y verrez également des vestiges de la culture taïno. Ils sont encore visibles à la surface. Pour y aller, montez à bord d’un ferry au lac La Nevera. Ce lac aservi de décor à plusieurs films comme Tarzan, Combat Shock, Jurassic Park III et Oro y Polvo.

La nature à Los Tres Ojos

En visitant le site, observez des poissons d’eau douce, des chauves-souris et différents oiseaux migrateurs. Quelques petits reptiles et amphibiens y ont également élu domicile.
Tout autour des grottes, découvrez une végétation tropicale composée de fougères, d’arbres endémiques et de plantes grimpantes.

Que faire ?

Los Tres Ojos est un lieu parfait pour faire une pause et se rapprocher de la nature.

Voici les activités incontournables à ne pas manquer :

  • Balade en bateau : Naviguez d’un bassin à l’autre pour profiter d’une vue spectaculaire sur les grottes et la végétation alentour. Des visites guidées sont aussi proposées pour en apprendre davantage sur l’histoire et la formation du site ;
  • Baignade : Les eaux limpides des lagons donnent l’occasion de se rafraîchir ;
  • Photographie : Entre oiseaux tropicaux, poissons et reptiles, le site est un cadre intéressant pour prendre des photos de nature ;
  • Randonnée : baladez dans les sentiers et admirez le paysage sous un autre angle ;
  • Boutiques de souvenirs : Plusieurs petites échoppes proposent des objets artisanaux et souvenirs locaux.
  • Pause gourmande : Vous trouverez également des restaurants et cafés pour déguster des plats et en-cas typiques de la région.

Infos pratiques

Quand partir ?

Le meilleur moment pour visiter le parc national Los Tres Ojos reste le début de la matinée. À ce moment, la lumière traverse les grottes et éclaire brièvement ce lieu habituellement plongé dans la pénombre. Appréciez l’éclat des eaux bleues et le contraste entre les parois rocheuses et la végétation.   

Horaire d’ouverture 

Le site accueille les visiteurs de 9h à 17h et s’éclaire le soir grâce à des jeux de lumière colorés.

Comment s’y rendre ?

Le site se situe sur l’Avenida las Américas, à proximité du parc Mirador del Este, en plein cœur de la capitale.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un taxi ou réservez une excursion incluant un service de navette.

5 photos

Bonjour

Je suis Joy de "Tropical Evasion". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+1 (829) 424-1391