Grotte des Merveilles - Voyage République Dominicaine - Guide République Dominicaine - Tropical Evasion

Grotte des Merveilles

Sur la route entre San Pedro de Macorís et La Romana, faites une petite pause pour visiter un site archéologique souterrain ouvert au public qu’est la Grotte des Merveilles. Elle vous invite à découvrir, en moins d’une heure, des gravures authentiques laissées par les Taïnos. Aucun décor ajouté, uniquement les marques originales inscrites dans la roche. Une découverte culturelle à glisser dans votre programme lors de votre voyage en terre dominicaine.

Une petite histoire                           

En 1926, un groupe d’explorateurs de San Pedro de Macorís a remis au jour cette grotte ancienne. Les murs abritent des pictogrammes vieux de plusieurs millénaires, entourés de formations rocheuses impressionnantes comme des stalactites et des stalagmites.

Que voir  à l'intérieur de la grotte ?

Située entre La Romana et San Pedro de Macorís, à environ 70 kilomètres de Saint-Domingue, la Cueva de las Maravillas fait partie des sites culturels et naturels à découvrir sur la côte sud-est de la République dominicaine.

Accessible à 25 mètres sous terre, cette grotte aménagée s’étend sur près de 800 mètres, dont 240 sont ouverts à la visite. Le parcours est facilité par des rampes, des chemins bien tracés et un ascenseur. Il convient à tous les visiteurs, quel que soit leur âge ou leur condition physique.

Tout au long de la visite guidée, observez environ 500 pétroglyphes et peintures réalisés par les Taïnos qui sont les premiers habitants de l’île, il y a environ 800 ans. Certains éléments comme le Grand Panneau, regroupent des silhouettes humaines, des iguanes, des hiboux ou encore des serpents, souvent associés à des rituels funéraires. Des fouilles ont également mis au jour des ossements humains beaucoup plus anciens, datant de 4000 à 5000 ans.

L’éclairage discret met en valeur les parois et les nombreuses formations géologiques : stalactites, stalagmites, colonnes de calcaire, anciens récifs coralliens et empreintes animales de la fin du pléistocène. Le Miroir d’Eau, un bassin artificiel aux reflets parfaits, offre un autre point d’intérêt au fil du parcours.

La faune qui occupe encore cette grotte est principalement composée de chauves-souris, mais il n’est pas rare d’y croiser d’autres espèces comme des couleuvres, crapauds, mille-pattes, amphisbènes ou araignées.

La visite ne dure qu’environ 45 minutes. Elle se déroule en compagnie d’un guide parlant plusieurs langues, dont l’espagnol, l’anglais et le français.

Infos pratiques

Horaire d’ouverture : de 9h00 à 17h00

Comment s’y rendre ?

Depuis San Pedro de Macorís ou La Romana, le trajet en taxi coûte généralement moins de 20 dollars américains.

Après avoir franchi le pont sur la rivière Soco, comptez trois minutes de route. L’entrée du site est signalée sur la gauche par une grande clôture. La billetterie est installée en bord de route. Vous pouvez donc acheter vos billets directement depuis votre véhicule.

Le parking peut accueillir jusqu’à 50 voitures et 18 bus. Vous pouvez vous garer facilement, même pendant les périodes de forte affluence. Le site dispose également d’un héliport et d’un petit aérodrome.

Bon à savoir avant de visiter la grotte  

Voici quelques consignes pour préserver le site et profiter de votre visite de la grotte des Merveilles :

  • Ne pas prendre de photos ni enregistrer de vidéos ou de sons
  • Ne pas toucher les parois ni les œuvres
  • Éviter de jeter des détritus
  • Parler à voix basse tout au long du parcours
  • Porter des vêtements légers et confortables
  • Prévoir des chaussures adaptées à la marche
4 photos

Bonjour

Je suis Joy de "Tropical Evasion". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+1 (829) 424-1391